Si je crée mon blog en tant que psychologue clinicienne, c’est sans doute au fond par envie de partager. J’aimerais partager des choses qui, si elles trouvent souvent un écho dans ma pratique clinique, ou en sont le point de départ, ne trouvent pas vraiment leur place dans le dialogue de la consultation.
Par exemple, il m’arrive de lire des articles, dans les médias généralistes, en particulier des articles qui proposent une méthode-miracle, dont je me dit qu’ils auraient bien besoin d’un contrepoint, du point de à la fois raisonnable et informé d’une spécialiste.
Il m’arrive aussi de penser à des suggestions pour mes patients, notamment ceux qui sont parents, mais nous lancer dedans pendant la consultation serait une digression.
Enfin, il m’arrive de trouver des lectures, des activités, des images, qui enrichissent ma propre vie et que j’ai tout simplement envie de partager – du reste, c’est déjà ce que je fais un peu avec les enregistrement de méditations guidées disponibles sur mon site.
J’ai évoqué plusieurs fois ici mes séances avec mes patients. Mais ce blog ne s’adresse bien entendu pas qu’à eux. Car si le but de ce blog est de proposer un partage ouvert à tous et à toutes.